lundi 5 décembre 2011

De fil en aiguille(s)

Chose tout à fait inhabituelle sur mon blog, un message consacré presque entièrement au tricot. Oui oui! Je continue dans mon élan. Plus ou moins réussie mes réalisations tricotée m'apportent à ma plus grande surprise autant de plaisir que la couture. Sans youtube et toutes les explications, je ne me serais pas lancée, c'est chose sûre, et je découvre et je redécouvre tous les jours de nouvelles techniques et des chouettes astuces pour ne pas se décourager en tricot. En fait j'aime bien la combinaison des deux, de la couture et du tricot.
Voici les photos de mes dernières réalisations, comme promis la salopette de ma grande portée avec les guêtres assorties, mais aussi le petit pull - une première encore- pour mon petit loup.

Quand les princesses se mettent à rêver




Un seul regret je n'ai pas fait de rangs raccourcis sur l'épaule pour les diminuer et ça se voit un peu une fois porté, mais je ne défais pas pour autant:)
Et voici à quoi je m'applique en ce moment, le tricot à deux fils, style norvégien ou scandinave. J'ai trouvé des explications sur internet, je trouve le jacquard nordique joli et chaud car souvent en deux épaisseurs. La technique n'est pas tellement compliquée, surtout pour une tricoteuse "européenne" ou "continentale" (je tiens mon tricot au bout de mes index et le fil sur mon index gauche), le tout c'est de maîtriser la tension du fil qui court derrière les motifs.
J'ai pas fini d'apprendre mais je me régale. 

 Ah oui, je n'ai pas d'aiguilles circulaires, vous connaissez des adresses sur le net pour s'en procurer? La majorité des explications se font avec des aiguilles circulaire, je pense que ça doit être un outil indispensable?

Dernièrement je vous montre un sac que j'ai cousu cette fois-ci, hi hi! ça m'arrive encore de coudre! Il est fait dans une toile de coton polyester très épais, légèrement satiné et chiné. 




Satisfaite du résultat mais moins de la taille, je l'ai peut être coupé un peu trop grand pour un sac en bandoulière, mais je trouverais bien de quoi le remplir, je pense. 

9 commentaires:

  1. Wow, tu te debrouilles drolement bien pour une "debutante".

    Pour les aiguilles circulaires, je m'y suis mise il n'y a pas si longtemps et c'est une revolution, c'est vrai que c'est agreable de tricoter avec. Les tricoteuses averties te recommenderont surement d'investir dans un kit Knit Pro ou tu as tout un assortiment de cables et de tailles d'aiguilles que tu peux visser les unes aux autres, moi pour l'instant la plupart de mes aiguilles circulaires viennent d'eBay, elles sont basiques (aiguilles en bambou et cable en plastique) et pas cheres.

    Voila j'espere t'avoir eclaire un peu sur le sujet. Ah une derniere chose, un blog tricot a te recommander c'est Knit Spirit (http://knitspirit.net/), le site est tres bien fait et regulierement Gaelle met en ligne des videos tres bien faites sur le tricot et le crochet. Et puis il y a Ravelry aussi pour plein d'idees et d'inspirations!!!

    Bon allez, la, j'arrete le roman!!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est super cette envie de se mettre au tricot ;)
    c'est chouette ce que tu as fait!
    pour les aiguilles circulaires, je ne tricote pratiquement plus qu'avec ça... voire meme à deux aiguilles circulaires maintenant ( technique trouvée sur le net: http://knitspirit.net/2009/01/tricoter-en-rond-avec-deux-aiguilles.html )
    tu trouveras des aiguilles circulaires sur "laine et tricot",par exemple, ou bien chez tricotin, les laines....
    je te conseille des aiguilles interchangeables comme les knit pro

    RépondreSupprimer
  3. Il est joli comme tout ce petit pull !
    Pour les aiguilles circulaires, j'ai acheté les miennes (un kit) chez "laine et tricot", et j'ai été contente. J'ai choisi le kit knit pro en métal, parce que j'ai beaucoup entendu dire que celui en bois, bien que très joli, est aussi très fragile ...

    RépondreSupprimer
  4. très chouette ces tricots... faut vraiment que je m'y mette..
    j'aime beaucoup ton sac aussi ;)
    bises

    RépondreSupprimer
  5. pour une débutante tu te débrouilles sacrément bien didon !!! et l'échantillon de jacquard norvégien est très prometteur !

    pour les aiguilles circulaires j'ai eu en cadeau de noël un kit modulable acheté par ma maman (et sur mes conseils) sur Laine & Tricot où je me fournis aussi bcp en laine il faut dire...

    je me sers des circulaires dès qu'il y a du poids sur mes aiguilles, plutôt que d'avoir un tricot tout tassé sur une aiguille (forcément longue et lourde à force) ... c'est bcp plus rare d'en avoir besoin pour faire vraiment du circulaire !

    bon tricot !!

    RépondreSupprimer
  6. la princesse est bien jolie...elle rêve pendant que le prince passe le balai ...

    Ce sac est très réussi : je l'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Super, tu verras le tricot, comme la couture deviens vite addictif, et le pull de ton petit matelot est vraiment très réussi.
    Pour les aiguilles circulaires, tu peux aisément te fournir chez Laine et Tricot ou Tricotin.
    Les Knit Picks sont vraiment bien, ou Addi.
    Le Kit est un bon investissement au départ, mais après rien ne vaut les aiguilles à l'unité.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la j'étais en retard dans mes lectures de blog. Tu as fait tout cela? Quelle jeune femme productive. Tu m'impressionnes. J'adore le petit pull (chandail pour moi) de ton fils. magnifique travail. Et puis ta petite est trop mignonne, elle est chanceuse d'avoir tout ces beaux vêtements faits main. Et puis ce sac est trop chouette. Est-ce un modèle de sac inspiré de ton fameux livre ?

    RépondreSupprimer
  9. très jolis tes deux tenues! j’adore celer de la miss super original!

    RépondreSupprimer