jeudi 10 novembre 2011

Couture d'hiver

Je suis là, je couds un peu ET je tricote, mais je ne poste pas, surtout avec les vacances scolaires !
Je vous montre ma couture d'hiver, essentiellement pour les enfants:
Salopettes en laine, modèles fille et garçon d'après le patron de mon unique ouvrage japonais:
 Doublée de popeline de coton parme pour la version fille avec des petits noeuds devant, of course!
Version garçon même patron mais sans les noeuds et les volants dans le bas du pantalon. 
 Et avec les chutes de tissu, un petite robe 100% improvisée, jupe boule, doublé popeline de coton, très mignone et douce car le tissu est en laine douce. Je l'ai pas encore passée à la machine, j'espère qu'elle gardera sa forme car je l'ai taillé vraiment juste.
 Un petit aperçu du montage:
Et je n'ai pas fait que ça, j'ai fait aussi un peu de tricot, mais pas encore assemblé, d'ailleurs vous faites comment pour assembler vos tricots? Je trouve qu'avec un fil ordinaire c'est pas terrible et avec le crochet c'est grossier, il y a-t-il des aiguilles spéciales assemblage tricot? 


La couture n'étant pas mon seul grand défaut, on s'est bien régalés dernièrement avec des gourmandises délicieusissimes et en plus joliment présentées (j'ai découvert l'univers de la décoration de petits gâteaux récemment et je suis bluffée par la richesse des ressources anglaises et américaines dans ce sens), on a acheté ce présentoir à cupcakes pour l'anniversaire de ma grande.

Cette année Noël est arrivé avant pour moi: un nouveau four dans ma cuisine! On s'est amusées à faire des roses en brioche et au chocolat, vraiment bon.
Et pour finir avec les news, un nouveau locataire est arrivé dans notre foyer récemment, le chat Kroket.

Je sais que certaines d'entre vous attendaient la suite des robes patineuse, je me suis arrêtée à la version verte, je l'ai mise à deux occasions déjà, et j'ai eu des compliments, donc je la garde. La première version est en cours de remodelage, je vais l'ajuster un peu au niveau de la taille et peut être lui refaire les plis. 

Le Burda de décembre m'a pas beaucoup inspiré, je ne l'ai pas acheté, et c'est rare que j'achète pas les numéros de fêtes de fin d'année. Je dois être trop sous l'emprise de la pâtisserie en ce moment!!!

16 commentaires:

  1. J'adore toutes ces photos! Tu as ete bien occupee!!

    RépondreSupprimer
  2. Trop mignonnes ses salopettes ! Tes enfants sont si mignons et chanceux d'avoir une maman gâteaux, brioche et couture ! Un délice pour les yeux ce message. Bon congé!

    RépondreSupprimer
  3. trop mimi ton petit chat !
    Pour répondre à ta question, j'assemble mes tricots avec une aiguille à laine, et la laine que j'ai utilisée pour tricoter, éventuellement dédoublée si elle est trop épaisse.
    Le rendu dépend du point que tu utilises pour assembler, je trouve que les graftings sont assez discrets. J'ai découvert aussi récemment les pull "monobloc", construits d'une seule pièce en tricotant en rond, et qui ne nécessitent donc pas de coutures. Il paraît que c'est plus "mou", parce que la couture permet de donner un peu de tenue, aux épaules notamment, mais ça ne m'a pas encore choqué pour le moment. Et sinon, il y a un truc pour assembler (les épaules par exemples) en même temps que tu rabats tes mailles, avec trois aiguilles.
    Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, mais ce sont quelques pistes, je suis en pleines découvertes en tricot ces derniers temps !
    PS : j'avais pas encore vu la nouvelle déco par ici, et j'aime bien tes petites gouttes d'eau ...

    RépondreSupprimer
  4. Que d'activités, super ! En plus l'époque est propice pour savourer toutes sortes de douceur, profites-en !
    Un petit mot sur les Burda : pour ma part j'ai arrêté de les acheter (après 8 années de fidélité, snif, snif) car ils ont changé leur stratégie... ou leur "business model" pour parler technocrate... Ils ne fournissent plus huit pages de patron mais seulement quatre - c'est un fouillis, une jungle de lignes et je passe plus de temps à essayer de copier le patron qu'à le réaliser ! Comme je disais en haut, il me semble que leur stratégie consiste à vendre les patrons à l'unité sur la toile (sur burda.de, en moyenne 3,99€ le patron !) + faire vendre le magazine. Double profit, en un mot !

    RépondreSupprimer
  5. Wahow super les salopettes, j'aime beaucoup !!! Et ta robe patineuse aussi par la même occasion ! Ça fait toujours autant plaisir de découvrir un nouveau billet de toi que je savoure a chaque fois et là en plus avec ces pâtisseries !!! D'ailleurs si ta recette du gâteau brioche chocolat roulé n'est pas un secret de grand mère je me laisserai bien tenter !! Pour ce qui est des finitions tricot j'utilise un passe laine comme une aiguille a coudre mais je ne trouve pas ça terrible ou je n'ai pas la bonne technique et du coup je me rabats souvent sur le crochet, je ne connais pas d'autres techniques mais serai ravie d'en apprendre aussi !! grosses bises à toi

    RépondreSupprimer
  6. que des défauts fort agréables et beaucoup de travail à ton actif.Félicitation,les enfants sont adorables.
    Moi aussi,je suis déçue de Burda,moins de patrons,moins de tailles par modèle et pour mettre à sa taille,ce n'est pas aisé.
    jbb

    RépondreSupprimer
  7. a croquer dans ces salopettes !
    Et pour assembler le trictot ... qu'entends tu pas un fil ordinaire ? tu n'utilises pas le fil de ton tricot ? Et le mieux c'est avec les aiguilles "tapissier"

    RépondreSupprimer
  8. Trop sympas ces salopettes, je vais quand même aller l'acheter le burda qui sort aujourd'hui. Pour adapter la robe année 20'
    je vois qu'on partage les mêmes passions et perversions la couture et la pâtisserie ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ... (oups, je me rends compte que j'ignore votre nom...). Je pensais à vous lorsque je feuilletais un ouvrage de tricot ce matin. Pour l'assemblage de pièces tricotées, le livre conseillait d'utiliser le propre fil de tricot et une aiguille à grand chas.

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  10. Au hasard de mes recherches sur le net, je découvre tes réalisations et ton talent et je te dis un grand bravo !!! J'en profite aussi pour te donner quelques conseils pour ton tricot. Pour coudre ton ouvrage, il te faudra utiliser le fils qui t'a servit à tricoter ton ouvrage. Pour cela il existe des aiguilles à laine pour coudre les ouvrages tricotés. Elles ont le bout rond, sont assez grosses et existent en différentes tailles pour s'adapter à la grosseur de ta laine.

    RépondreSupprimer
  11. On ne s'ennuie pas chez toi ! Tout ceci respire la bonne humeur.

    Les roses en brioche ont l'air délicieuses ! La recette ne serait pas sur Internet par hasard ? Ca fait si envie...

    RépondreSupprimer
  12. Je suis bluffée par toutes tes créations...aussi bien couturières que culinaires ! Si je pouvais me débrouiller pareil que toi en couture, je serais aux anges !
    Félicitations...

    RépondreSupprimer
  13. Trop mignonne la robe! Et les cupe ckaes, hummmmmm!

    RépondreSupprimer
  14. Tes créations sont vraiment magnifiques!! Je cherche le patron de la salopette enfant que tu as fait. Je cherche désepéremment le fameux livre japonais : "Pochee special boys and girls "mais je ne trouve pas.... Aurais-tu un filon?? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  15. Tes créations sont magnifiques! Bravo!Je recherche le patron de la salopette enfant que tu as confectionné mais malheureusement je ne trouve pas le fameux bouquin japonais : "Pochee special boys and girls".. Aurais-tu un filon?? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  16. Tes confections sont vraiment magnifiques! Bravo! Je recherche le patron de la salopette enfant que tu as réalisé mais malheureusement, je ne trouve pas le fameux livre japonais : "Pochee special boys and girls".. Aurais-tu un filon?? Merci d'avance..

    RépondreSupprimer