mercredi 10 février 2010

Tutoriel portefeuille en laine

D'abord MERCI à vous tous pour vos gentils commentaires! et merci à tous les anonymes qui passent sur mon blog et y laissent un mot. Je dois dire que vos réactions me donnent de la motivation et beaucoup de plaisir à vous lire.


Je reviens avec le patron de mon premier portefeuille fait main accompagné de quelques explications pour la confection :

Pour rester zen pendant la couture voici quelques conseils pour y arriver sans stresser, valables pour tout type de couture bien sûr.
La lecture préalable de toutes les étapes facilite le travail et permet de visualiser le processus, donc moins de ratés.
Ce portefeuille est une histoire de couches de tissus superposés et pour avoir une belle finition, découpez les bords bien nets si vous le faites dans de la laine feutrée (un cutter rotatif serait idéal, j’en ai pas personnellement mais j’ai utilisé une paire de ciseaux qui coupe très bien les tissus).
Si vous le faites dans un autre tissu, pensez à laisser 1 cm de surplus sur tous les bords et de cranter surtout les coins arrondis.
Pour toutes les coutures du portefeuille, j’ai utilisé un point droit triple pour le côté esthétique mais surtout pour le faire le plus solide possible.


Coupe

Découper la pièce A deux fois dans la laine, le tissu de base.
Découper la pièce A une fois dans une feuille de carton plastifié ou dans du papier glacé (pub des grandes marques dans la presse féminine (vous en avez surement chez vous). Diminuez cette pièce d’environ 3 mm sur les bords de façon à ce qu’elle épouse la forme de la laine sans pour autant être visible après couture.
Découper la pièce B trois fois dans la laine.
Découper la pièce C deux fois ( ou une fois dans la laine et une fois dans un tissu de votre choix qui servira de doublure). La coudre à la pièce A et faire la couture du milieu (voir patron).

La pièce C sert normalement à ranger des cartes de tout genre. Si vous en avez beaucoup, vous pouvez couper 4 fois la pièce C et superposer les couches afin d'obtenir 4 petites poches à cartes.



Assemblage

Attention, n’assemblez pas les pièces A pour l’instant (pour éviter que les coutures d’assemblage soient visibles sur l’extérieur du portefeuille, ce que j'ai pas fait et je regrette un peu).


Assembler les pièces B1 et B2 et les coudre en suivant le pointillé sur le patron ( sorte de carré). Monter la fermeture éclair sur les pièces B2 et B3 .

Coudre les bords afin de former une poche zippée. Coudre les trois épaisseurs à la pièce A (mais en réalité on pique que les pièces B1 et A ensemble) afin d’obtenir une poche zippée, une petite poche intérieure et une autre poche intérieure.
Assembler les pièces C et les coudre à la pièce A.
Coudre le scratch en marquant au préalable l’endroit et vérifier que le portefeuille ferme bien avant de faire la couture finale.
C’est le moment de rajouter toute sorte de fantaisie : étiquettes, broderies, applications etc.


Enfin, assemblez les parties A du portefeuille et n’oubliez pas de glisser le papier plastifié entre les deux couches, ca va donner de la fermeté au portefeuille. Si votre machine dispose de points fantaisie vous pouvez en choisir un à votre goût. Je ferais un essai sur une chute de tissu pour voir ce que ca donne avant de le faire sur tout le pourtour car ce point que vous allez choisir déterminera le style de votre article fini. Le mien je l’ai voulu plutôt sport et j’ai choisi un point assez droit.

Voilà c'est tout!

Le patron ci-dessous est dessiné sur une feuille A4, mais vous pouvez agrandir ou diminuer chez vous afin d'obtenir les dimensions voulues.



Bonne couture à vous et je dois dire que je suis très curieuse de voir vos interprétations.
Si vous le voulez bien, je ferai un billet avec toutes vos réalisations.








Le prochain post sera dédié à mon atelier de couture :) Oui, enfin prêt! Assise à mon bureau tout neuf que j'ai déssiné le patron du portefeuille...que du bonheur!

7 commentaires:

  1. Une info qui pourrait intéresser les fans de couture, tissus et compagnie !
    La Manufacture des Flandres à Roubaix (59) organise des ateliers chaque samedi pour apprendre à créer bijoux et accessoires :
    Programme des ateliers sur : http://manufacturedesflandres.blogspot.com/
    Autre bon plan : le Marché aux tissus « printemps été » est prévu le 18 avril.
    A Bientôt à Roubaix !
    Camille

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce tuto, je vais essayé le plus vite possible!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il est top ce portefeuille ! Merci beaucoup pour le tuto

    RépondreSupprimer
  4. Lucia,

    surprise, surprise pour toi sur mon blog

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce tuto, j'adore le modèle.

    RépondreSupprimer
  6. Je vais tester, il est trop beau !

    RépondreSupprimer