dimanche 19 juillet 2009

Encore des modèles pour la petite demoiselle

...ou comment utiliser un seul patron pour en faire deux tenues.


J'avais repéré ce modèle de robe (styliste Barbara Lang, Burda 04/2008- le numéro centenaire) mais je ne voyais pas dans quel tissu je pouvais la faire. J'avais un coupon de coton bleu, acheté chez Sacrés Coupons au Marché Saint Pierre il y a un moment pour m'en faire une tunique qui n'a jamais vu le jour.

Le modèle est essentiellement composé des éléments du haut, car la jupe est coupée en rectangle, pour 3 and et demi (taille104 selon Burda), 2 fois 72cm x 24cm+10cm en tissu fleurs, plus un rectangle pour la coulisse et 2 autres pour la parementure devant dans le tissu contrastant.





Le plus long a été de faire la coulisse, les liens et de poser l'élastique sur le bas des manches. J'avais peur pour la parementure devant, mais ça a finalement été rapide. D'ailleurs, petite astuce pour ne pas perdre le lien coulissant (les enfants aiment bien tirer dessus), je l'ai bloqué par quelques points d'un côté, comme ça il reste en place. C'est visible sur les photos si vous cliquez dessus.

Comme j'ai trouvé le modèle relativement facile, j'ai recoupé dans un autre tissu pour en faire un ensemble. Ici je complète le billet sur la Couture pour débutants, où je disais qu'avec le patron d'un gilet on peut faire plein de choses. La preuve c'est l'ensemble plus bas à partir du même patron dont le haut est un basique.




Pour l'ensemble j'ai donc utilisé le même patron que pour la robe sauf que:


- j'ai coupé deux fois dans le tissu pour le gilet pour le doubler

-les rectangles de la jupe sont plus larges: 80cm au lieu de 72 pour que la jupe "tourne", c'est un peu le critère rédibitoire de ma fille en ce moment, si la jupe ne tourne pas, elle la met pas :)

-j'ai pas fait les petites manches non plus car j'ai doublé le devant avec un tissu contrastant et ajouté des liens devant dans le même tissu.


Le tissu de la robe me donne envie de me la faire cette tunique, mais avec mon ventre j'hésite. Je ferai peut être une chemise homme pour changer...

4 commentaires:

  1. They are very sweet dresses. Tres jolie!

    RépondreSupprimer
  2. Bah voui, quand on a un peu de bouteille, on peut modifier les patrons de mille façons. Très jolie cette petite robe, très petite demoiselle anglaise. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. ahahaha comme c'est mignon tout ça - très belles photos de ta poupée.

    RépondreSupprimer
  4. ton blog est vraiment sympa avec de magnifique réalisation bravo
    bonne semaine
    lorent

    RépondreSupprimer